
Pour en prendre plein les mirettes, cliquez sur le soleil !!!
Réclamé par des fans en délire qui se couchent devant la porte de mon fare, m'inondent de sms, mails et messages téléphoniques, voici le grand débat que la planète entière attend. Le sujet qui relègue les problèmes de réchauffement de la planète, le sort des fonctionnaires (la retraite sera-t-elle deux ou trois fois plus longues que leur nombre d'années de travail et j'ai bien dis de travail ?), l'épuisement des énergies fossiles et l'avenir de l'Irak au rang de thèmes annexes : quels doivent être les 23 Bleus qui seront à l'Euro 2008 en juin prochain en Suisse et en Autriche ?
Déjà, d'un commun accord avec moi même, on part sur le schéma 3 gardiens, 7 défenseurs, 7 milieux et 6 attaquants.
Alors, on commence par derrière et c'est pas le plus simple !
Avant le 10 juillet 2006, et depuis 8 ans, c'était simple, Fabien Barthez éteignait tout le monde. Mais depuis la finale de la coupe du monde, Barthez s'est tiré une balle dans le pied. Et même pour un gardien, c'est aussi handicapant que d'avoir deux mains gauches... Bref, Barthez out, Grégory Coupet pensait bien s'installer dans le fauteuil de titulaire. Enfin à roulettes le fauteuil, faut bien bouger un peu dans la surface. Sauf que le GK (Goal Keeper pour les non-anglophones) de Lyon s'est pété les ligaments d'un genou. Forcément, le mec nous dit qu'il va revenir plus fort qu'avant. Même s'il devrait être meilleur que son remplaçant à Lyon, ce qui n'est pas trop délicat (d'abord je ne me souviens même pas de son nom...), aura-t-il retrouvé une forme internationale en juin ? Posez la question c'est y répondre car à 35 ans, on peut en douter... Et je parle d'expérience (forcément pas celle du haut niveau, mais celle de l'âge, hein !). Mais bon, je le pense encore au-dessus en France. Et faute de mieux...
Car derrière, selon la hiérarchie domenechienne le N°2 c'est Landreau. Le Micka de Nantes, on le connaît depuis... 1996 ! A 28 ans, pourtant, j'ai vraiment l'impression qu'il a été meilleur qu'il ne l'est ! La faute à ces 18 derniers mois passés au PSG ? Ca y contribue même si je ne veux pas faire de l'anti-parisianisme primaire ! Mais bon, cela reste un gardien au-dessus du lot en France. Et puis, chez les Bleus, même s'il commence à accumuler les bourdes, il ne fait pas de vagues. Et ça compte dans un groupe des garçons qui ferment leur bouche et acceptent le rôle de coiffeur qui consiste à cirer le banc, se prendre pour un cycliste (Attention, j'ai pas dis qu'il se dopait Landreau...) en faisant le porteur d'eau ou se les cailler dur sous la couverture comme à Kiev mercredi dernier.
Après, on a Frey et Ramé. Sébastien Frey j'avoue que je ne l'avais jamais vu jouer un match avant celui de mercredi en Ukraine. Because cela fait dix ans qu'il est dans le Calcio. Sa côte équivaut à celle de Buffon là-bas. Alors même si le Buffon peut se trouer (comme en Ecosse l'autre jour) cela lui arrive une fois tous les cent cinquante matches... Frey, c'est dès son premier match en Bleu. Cela doit te faire sacrément gamberger. Attendons de voir ce qu'il va faire à la Fiorentina d'ici la fin du championnat. S'il plonge ou s'il relève la tête et conserve son niveau. Mais bon, mon a priori est négatif.
Après, on a Ulrich Ramé. Le Bordelais, roi des remplaçants en Bleus depuis près de dix ans, n'a plus enfilé le maillot étoilé depuis cinq ans. A 35 ans, je crois que ce n'est plus la peine d'insister.
Alors qui derrière ?
Bah oui, vous le voyez venir gros comme un Jean-Claude Darcheville dans la surface de réparation du Stade de la route de Lorient lors de ses jeunes années, je vais vous parler de Steve Mandanda, la dernière perle du centre de formation du Havre Athletic Club football association (c'est le vrai nom, selon les puristes dont je suis !). Il aura 23 ans au moment de l'Euro. Une trentaine de matches de L1 et une petite dizaine de rencontres européennes (car l'OM devrait être reversé en UEFA après cette phase de poule, faut pas rêver Pierre !). C'est peu voir rien. Mais la façon dont le gamin est passé de la L2 (deux saisons seulement), du Havre et de son ambiance familiale, du stade Deschaseaux et de son kop bon enfant, de la presse havraise aux médias nationaux, au Vélodrome et ses fous furieux, à Djibrill Cissé et a déjà connus deux coachs en quatre mois, bref comment il a su s'adapter à tout cela avec simplicité, facilité et en gardant la tête sur les épaules, les mains au bout des bras et les crampons au pied... Cela me troue le cul et me fait confirmer que l'on tient là un futur très grand. Autant lui faire d'ores et déjà humer l'air des sommets !
Après, on a Pelé. Il joue au Mans mais n'est même pas brésilien. C'est rédhibitoire. Richert, il garde les buts de Sochaux, et le dernier sochalien a avoir enfilé le maillot des Bleus c'est Pedretti qui erre depuis à travers l'hexagone... Mauvaise idée donc. Xavier Samin, le gardien de Tefana ? Il ne pourra pas être disponible en juin, il a déjà bouffé tout son stock de congés payés !
Voilà donc ma liste de trois. L'ordre est alphabétique et ne prévaut en rien de la hiérarchie :
Coupet
Landreau
Mandanda
Maintenant à vous de réagir, de proposer vos trois lascars et EN ARGUMENTANT
Vous pouvez livrer un commentaire, un tacle par derrière les deux pieds décollés au niveau de mes genoux, des félicitations du jury, une simple remarque ou lire ceux des autres en cliquant sur "commentaires" en bas de chaque article de ce blog...