mercredi 30 avril 2008

Voile (VSM #58)

Temps voilé, les mers du Sud font mentir la légende...

mardi 29 avril 2008

Politique : mieux vaut en rire…

Quatre ans de guerre de tranchées, de bascules, de renversements qui engendrent une anémie de l’économie et une dévalorisation totale de la classe politique polynésienne n’ont pas entamé le moral de certains.
Ainsi, "Lolo", brillant artiste de Photoshop, a lancé son blog, Tahiti Herald Tribune, permettant de nous délivrer une grosse bouffée d’humour à un quotidien pas toujours souriant.
Sa dernière réalisation, avec le futur ministre (nomination mercredi) Louis Frébault en couverture, vient illustrer l’ultime épisode permettant à Tong Sang de rester président de la Polynésie, deux semaines après son retour.
Le fameux Frébault, enfin sa femme Joëlle, élue à l’assemblée, était toute prête à rejoindre le duo Flosse-Temaru… Alors un bon ministère, on n’a rien trouvé de meilleur en Polynésie pour calmer les ardeurs de bascule !

Bienvenue dans un monde meilleur…


lundi 28 avril 2008

Surf again

Les Trials se sont clôturées aujourd'hui à Teahupoo. Les trois jours de compet' furent épiques, "dantesques" aurait commenté le brave Jean-René Godard... Beaucoup plus que sur cette image qui date d'une précédente édition. Pour les sensations fortes, allez sur le site officiel, c'est là. Maintenant, c'est l'attente jusqu'au 8 mai, et le début de la Billabong Pro avec les 45 meilleurs surfeurs au monde, un petit tahitien, Manoa Drollet, bénéficiaire d'une invit, et les deux finalistes des Trials, un Hawaiien et un Brésilien.

dimanche 27 avril 2008

Miss : j'ai encore l'oeil

Les années de pratique n'ont aucune prise sur la qualité de mon jugement oculaire...
Pour preuve, c'est Hinatea Boossie, dont j'avais fais l'une de mes favorites, qui a été élue Miss Tahiti 2008 hier. Manavarii Ravetupu, seconde dauphine, et Vahinetua Flaccadori, Miss Heiva, figuraient aussi dans ma sélection. Seule Vaihere Merpaut, première dauphine, avait échappé à ma vigilance... Trois sur quatre, joli prono !
Reportez vous site officiel pour admirer les Miss ou cliquez sur l'image...


Gros surf et sueurs froides

Teahupoo, ce nom ne vous évoque peut-être rien.
A Tahiti, c’est le bout du monde, le PK 0 (Point kilométrique 0), là-bas au bout de la côte Ouest, au fin fond de la presqu’île. La route s’arrête là. Le gros surf y commence. Tout les surfeurs, pro ou pas, ceux sur la planche, connaissent Teahupoo. Pourquoi ? Un site naturel, orienté sud-sud-ouest, qui voit le fond de la mer passé de plus de 100 mètres à 0 en quelques hectomètres. Alors, quand la houle, venue du pôle Sud, des fameux 50e

hurlants dans lesquels les circumnavigateurs s’en prennent plein la tête, donc lorsque cette houle de deux ou trois mètres vient se fracasser sur la barrière de corail, le récif, elle s’amplifie pour atteindre les cinq mètres… L’eau est aspirée et vous surfez sur 50 cm d’eau, le reef en dessous, et des tonnes d’eau dans le dos…Voilà le type de conditions actuelles à Teahupoo.
Et ce sont dans ces conditions que les 45 meilleurs surfeurs au monde vous en découdre à partir du 8 mai, lors de la Billabong Pro Tahiti . D’ici, là, 80 surfeurs, dont la moitié de locaux, s’escriment sur la vague pour décrocher deux invit’ pour la table des grands. De ceux qui sillonnent le monde en dix étapes du WCT, dont notre RDV à Teahupoo, pour qu’en décembre à Pipeline (Hawaii), l’un des leurs soit sacré le meilleur de la planète
Et si en foot dans les années 80, cela se jouait à onze contre onze et à la fin c’est l’Allemagne qui gagnait, depuis 15 ans en surf, cela se pratique sur des vagues et à la fin c’est Kelly Slater qui lève les bras… Huit fois champion du monde, 35 victoires sur des étapes du WCT. C’est Pelé, Jesse Owens, Mohamed Ali, Carl Lewis, Bjorn Borg, Michaël Jordan, Mark Spitz, Eddy Merckx et Michael Schumacher réuni en un seul athlète !
ET, l’extra-terrestre quoi…
Alors pour se frotter à ce mythe, ils sont 80 prêts à tous les risques pour cela. Samedi, pour le début de ces trials, ces sélections, cela tapait trop et les organisateurs ont suspendu la compet’ !
Pour suivre en direct c’est ici ou là haut sur l’affiche qui vous propose des images à sueurs froides

samedi 26 avril 2008

Ce soir, c'est élection de Miss Tahiti !

L'élection de Miss Tahiti cela peut s'assimiler à une élection politique en Polynésie ! Eh oui, rien que cela. Les paris clandestins, les rumeurs d'arrangements... On se croirait à l'assemblée locale ! Bref, ce "grand moment" de l'année se tient ce soir dans un grand hôtel local. Je vous donne ma présélection avec leur numéro. Vous pouvez retrouver les 12 candidates sur le site officiel.
Hinatea Boosie - 2


Manavarii Ravetupu - 4


Tahitia Procureur - 9


Vahinetua Flaccadori - 10


Tevaiti Richmond - 12


vendredi 25 avril 2008

Champagne pour le HAC !

Le Champagne a coulé mardi soir à Deschaseaux pour fêter la montée en L1. Le Champagne a coulé vendredi soir à Deschaseaux pour fêter la victoire sur Reims (2-0) et surtout le titre de champion qui tend les bras au HAC.
Avec six points d’avance sur Nantes à trois journées de la fin, préparez la galerie des trophées du HAC, une cinquième couronne devrait y atterrir le 16 mai prochain !
Et puis, une larme à l’œil, il reste trois occasions de goûter notre plaisir de voir El Fenomeno Guillaume Hoarau sous le maillot ciel et marine.
La machine à buts (28 en 35 matches de L2, 31 toutes compétitions confondues cette saison) a encore frappé face à Reims tout juste après avoir quitté le banc des remplaçants et que le score restait bloqué.

Les qualificatifs me manquent pour décrire ce qu’il réalise depuis août dernier. On sait déjà ce que l’on perd…

La Chine, les JO… et la France !








Cela fait plusieurs jours que le sujet me démange, et les courbettes de Raffarin et Poncelet m’incitent à vraiment en remettre une couche…

Oui, avoir accordé les JO à Pékin constitue in fine une bonne chose.
Sans quoi qui se préoccuperait du respect des droits de l’homme en Chine ? Comment 30 000 journalistes (durant les Jeux) aurait pu venir en Chine afin de témoigner de ce qui s’y passe ? Sans les Jeux, les autorités chinoises auraient pu continuer de mener leur répression sans que le monde ne lève un doigt, sans qu’aucune protestation ne se fasse entendre…

Oui, le problème du Tibet ne doit pas être le seul à mériter les pressions sur les autorités de Pékin. Les droits de l’homme sont bafoués dans tous les coins de Chine. Pas seulement au Tibet !

Oui, nous passons pour des rigolos, nous Français, à envoyer Raffarin et Poncelet s’aplatir devant les dignitaires Chinois. Après l’ingérence des Chinois sur le sol français durant le passage de la flamme à Paris, nous venons encore nous excuser. Mais de quoi ? Franchement, la France, du moins ses dirigeants politiques, passent pour des guignols aux yeux du monde…

Enfin, oui nos sportifs, et ceux de toutes les nations, doivent se rendre à Pékin participer aux Jeux. Leur absence ne changerait rien. De surcroît, les athlètes n’ont aucune raison de payer pour l’absence de c… de nos gouvernants. D’ailleurs, que les politiques restent chez eux en août prochain. Cela évitera de donner au régime de Pékin le plaisir de se prendre pour le centre du monde durant la cérémonie d’ouverture et puis… Et puis, que nos politiques évitent de parler de sport ! Les sujets ne leur manque pas de se rendre bien plus utile et efficaces…

Bon anniversaire !

Quoiqu’il arrive désormais, le gouvernement de Gaston Tong Sang pourra fêter ce week-end… sa première semaine aux commandes de la Polynésie.
« Vous êtes caustique… » Sarcastique, même ! Non, réaliste.
Rumeurs et menaces n’ont pas manqué cette semaine de planer au-dessus du 8e gouvernement que la Polynésie connaît depuis 2004…
Le dépôt d’une motion de défiance, nouvelle dénomination de feu motion de censure, a été agité tant par Oscar Temaru que par Gaston Flosse pour renverser Tong Sang. Et le pompon, la cerise sur le gâteau, c’est Emile Vernaudon qui devait compléter le duo pour nous former un hat trick d’anthologie : Flosse-Temaru-Vernaudon.
Pour les néophytes des choses polynésiennes, le Emile Vernaudon vient de passer quatre mois en prison, réussissant durant sa détention à se faire réélire à la tête de sa commune (lire un précédent message). Surtout, à son palmarès figurent déjà des alliances, donc des ruptures, avec toutes les composantes du PPP, paysage politique polynésien…
Finalement, l’histoire aurait du plomb dans l’aile mais ces manœuvres viennent démontrer s’il le fallait encore que tout est possible en Polynésie. Tout, sauf ce pour quoi les politiques sont élus : s’occuper de la population et de l’avenir de leur pays…
Bon anniversaire !

Week-end (VSM #57)

C'est weeeek-eeeend sur Tahiti et Moorea en ce vendredi soir...

mercredi 23 avril 2008

Fête !!

C'est fait ! On le pressentait depuis des semaines, désormais c'est acquis. Rien, ni personne, pas même les politiques polynésiens pourtant capables de tout, ne pourront voler l'accession du HAC en L1.
Pour ceux qui n'étaient pas au stade Deschaseaux mardi soir, comme moi, cliquez sur l'image, elle vous renvoie sur le site officiel drivé par mon ami Manu.
Pour ceux qui se trouvaient dans l'antre gravillais (tribute to la Riflette), comme ma cousine Mu, et bien merci d'avoir faire revivre la montée du 10 mai 1985, en envahissant la pelouse...
Maintenant, il reste le titre à aller décrocher. Histoire d'emm... les Nantais. Et surtout, il faut déjà se lancer dans préparation de la saison prochaine pour ne pas être sponsorisé par Otis...

lundi 21 avril 2008

Soir de fête...

Ce soir, au Havre, ce pourrait être la fête avec l'officialisation, enfin, de la montée du HAC en L1. En cliquant sur l'image, vous serez connecté avec le site officiel du HAC dont j'ai piqué la page de garde (Manu, tu ne m'en voudras pas... Merci !), pour y suivre le live du match face à Sedan... Un point nous sépare du bonheur mais une victoire viendrait donner l'éclat qui sied à un tel moment ! Je croise les doigts...

vendredi 18 avril 2008

Arc en ciel (VSM #56)

Voilà un petit arc en ciel même si, tant à Tahiti que pour le HAC, aucune victoire ou accession ne mérite encore d'être fêtée...
Sous les ors de la République, Tong Sang doit annoncer son gouvernement ce samedi matin alors que sur les vertes pelouses, le HAC a encore fait durer le suspens ce vendredi. J'entends déjà mon père justifier la chose : "c'est pour mieux fêter la montée à Deschaseaux, mardi prochain". Et comme j'écoute toujours avec application mon papa sans le contredire...

mercredi 16 avril 2008

Croisée des chemins (VSM #55)

Après le retour de Tong Sang à la tête du Pays mardi, la Polynésie se balance d'un pied sur l'autre...
Soleil ou nuage ?
Tong Sang seul ou gouvernement d'union avec
Flosse et Temaru ?
On en reparle demain...

mardi 15 avril 2008

Encore raté !

Ce n’est pas encore pour ce coup-ci !
La patience va encore devoir nous habiter…

Que ce soit au niveau du HAC d’abord, qui n’a pu compter sur une défaillance de Grenoble (lire le précédent post pour les non-abonnés à France Foot) pour assurer sa montée en Ligue 1. Les ciel et marine seront donc attendus vendredi pour rendre inéluctable leur accession. Une victoire à Châteauroux et, « emballé, c’est pesé », attention, le « premier club français à jamais © » est de retour… Et cela va chier des bulles l’an prochain !
Amis Lyonnais, Parisiens (enfin c’est pas sûr pour vous…), Marseillais, Monégasques, Lensois (pour vous aussi, c’est pas encore dans la poche), Bretons et Nantais en général quoi, tremblez !

En Polynésie, on tremble toujours. Bon, Gaston Tong Sang a repris place sur le trône de président du Pays, boutant Gaston Flosse hors de la caserne Bruat pour devenir le huitième locataire des lieux depuis 2004 et même le quatrième depuis le mois d’août dernier (le Guinness Book a missionné sa direction régionale africaine pour effectuer des recherches dans ses archives...). Mais, c’est tout juste Auguste. Avec 29 élus à l’assemblée, Tong Sang obtient ric-rac la majorité absolue. Bref, dans un mois, il peut tout aussi bien sauter à son tour, victime lui aussi de la bascule d’un ou deux élus. C’est la « majorité-siège éjectable »…
Et pendant ce temps-là, la Polynésie, celle du quotidien, tente d’avancer. Ou du moins d’arrêter de reculer !

lundi 14 avril 2008

Ciel et marine !! (VSM #54)

Tout est dit dans le titre...

Tout proche du bonheur

Eh bien voilà, nous y sommes. Le moment tant attendu approche. Celui du bonheur. Que dis-je, de l’extase, se trouve à portée de main. C’est pour ce mardi !
Les espoirs nourris depuis des semaines, voire des mois, doivent trouver leur concrétisation aujourd’hui. Les coups de mou, les revers, parfois virulents, les heures de préparation, la sueur pour parvenir à mettre en place la tactique et programme, tout cela doit trouver son aboutissement sous la forme d’un bouquet final, aujourd’hui.
Eh oui, si Grenoble ne bat pas Niort ce matin, le HAC (le Havre AC pour les nouveaux sur ce blog) sera, sans jouer aujourd’hui (notre match est reporté d’une semaine), assuré de monter en Ligue 1 !
Quoi, vous ne pensiez pas à cela ?
Ah, c’est vrai, la motion de défiance doit être examinée ce mardi. Gaston Flosse pourrait se faire renverser pour Gaston Tong Sang. Mais à côté de la montée du HAC en Ligue 1, c’est cacahuètes, que dis-je, peanuts et pipi de chat !

dimanche 13 avril 2008

Gris again (VSM #53)

Triste dimanche... Presque la Normandie. Avec 25° en plus !

samedi 12 avril 2008

vendredi 11 avril 2008

Tragédie Grecque

Sous ce titre, vous me voyez venir et croyez déjà que je vais évoquer les tractations qui animent le microcosme politique polynésien depuis jeudi. Cela va durer jusqu’à mardi matin et l’examen, à l’assemblée locale, de la motion de défiance déposée par Gaston Tong Sang pour renverser Gaston Flosse, chaque camp cherchant à s’attirer les faveurs des 57 représentants de l’assemblée pour rester à 29, la ligne de flottaison synonyme de majorité absolue.
Non, c’est de cyclisme dont je vais vous parler. Et pas de n’importe qu’elle course. De Paris-Roubaix.Pour les profanes, cela fait songer aux pavés, à « l’Enfer du Nord », à la boue et aux mecs qui arrivent tout crottés et à qui on lance « bienvenue chez les Ch’tis ».Paris-Roubaix, cela se place pourtant au-delà du vélo. Au-dessus du sport. Sur la même planète que le France-Allemagne de 1982 à Séville.Celle de la tragédie grecque. Ce n’est plus du sport, ce sont des coups du sort. Ce n’est plus beau, c’est magnifique. Ce n’est plus un combat, c’est cruel. Ce n’est plus une histoire, c’est une tragédie. Avec des survivants et un triomphateur.
La nuit prochaine (because le décalage horaire à – 12 heures avec Paris actuellement), je serai devant ma télé pour goûter à cette représentation.

jeudi 10 avril 2008

Same players shot again

Flosse censuré ? On n’y est pas encore. Le sénateur et président de la Polynésie reste coriace, possédant plus d’un tour dans son sac, après 50 ans de prestidigitations politiques. Mais on s’en rapproche.
Ce jeudi, l’assemblée locale a enregistré une motion de défiance. Kézaco ? Le nouveau nom d’une motion de censure. C’est plus soft. Surtout, c’est en version >>>>, mode "avance rapide", par rapport à l’ancienne formule qui avait fait ses preuves depuis 2004.
Maintenant, c’est fast-motion. Du genre, en cas d’adoption de cette motion de défiance, plus besoin de passer par un nouveau vote pour élire un président quelques jours plus tard. On sait déjà que l’heureux élu dans ce cas là serait Gaston Tong Sang (ci-dessus), désigné par les signataires de cette motion.
Cela évite de maintenir trop longtemps les pressions sur les élus qui basculent et permettent de renverser la majorité en place. Remarquez, les pressions, pas seulement la Hinano mais venant de Gaston Flosse et d’Oscar Temaru, s’exercent déjà très fortement pour décourager certains élus de passer dans le camp d’en … Et cela va durer jusqu’à mardi, jour du vote de la motion. Autant dire que le week-end ne va pas être de tout repos pour notre classe politique. Les pauvres…
Same players shot again !

Chirac, le Japon et la Polynésie...

Selon une enquête de deux journalistes qui vient de paraître, le fameux compte japonais de Jacques Chirac aurait eu des ramifications en Polynésie... Cela amuse bien le site Bakchich, voyez donc ici !

Grisaille (VSM #51)

Eh oui, une telle grisaille peut se produire en Polynésie...

mardi 8 avril 2008

Haut-niveau

De l’engagement, forcément c’était deux clubs British. Des gestes de très, très haute volée, à la pelle : (le slalom de Walcott qui vient servir Adebayor, Fernando Torres sur son but…). Des ratés, un peu trop : Adebayor, qui a le but grand ouvert, se prend pour Cissé, le penalty accordé à Liverpool à 2-2 qui n’est jamais sifflé en Premier League. Et une ambiance, même si Christian Jean-Pierre nous a annoncé le programme du Droit de savoir sur TF1 au lieu de laisser les chants d’Anfield envahir la télé à la fin du match…
Ce Liverpool-Arsenal, c’était vraiment de la Ligue des Champions. Du haut-niveau. Le genre de match qui te réconcilie avec le foot. Avec le sport. Avec les Anglais. Avec le monde entier, quoi ! Ouh là, je m’enflamme un peu, moi…

lundi 7 avril 2008

Retour au balcon (VSM #50)

Songes d'une nuit d'été...

Du bonheur

Franchement, même à distance, je goûte au bonheur que procurent les joueurs du HAC cette saison. Les gamins sont inarrêtables ! Et pour les empêcher de se frotter à Lyon, Bordeaux, Marseille ou le PSG l’an prochain (Heu, retirez peut-être le PSG de la liste…) une catastrophe doit se produire désormais. Je ne vais pas vous resservir les chiffres, il manque quelques petits points pour être mathématiquement certain de recevoir l’invitation chez les grands, valable dès le mois d’août.
Non, ce qui me ravit d’ores et déjà, c’est le parcours et les qualités mises en avant par ce groupe. A commencer par le coach. OK, c’est mon pote, Nobilo. Mais là, ce qu’il réalise pour sa première saison à la tête d’une équipe pro, c’est phénoménal. Il a réussi à lancer des jeunes, s’appuyer sur trois-quatre grognards et avoir raison sur tous ses choix.
Surtout, il a insufflé à cette équipe un mental à toutes épreuves. Même pas bon, ils renversent la situation. Même ballottés, ils s’imposent. La gagne est en eux et rien ne peut leur résister.
Alors, goûtons ces plaisirs, profitons de ce bonheur, le temps viendra assez tôt de se pencher sur la saison prochaine, de se demander comment on fera sans Hoarau, l’homme aux 27 buts en 31 matches pour l’instant…

Paradoxe

Pas trop envie de vous parler des JO… Des manifestations sur le parcours de la flamme. Des réactions de certains sportifs français, de celle de notre comité olympique national, sans parler de celles du CIO et des mesures de sécurité délirantes à Paris ce lundi.
J’adore les Jeux. Je serai devant ma télé en août prochain, mais on ne peut pas rester sans rien dire, comme si la situation en Chine ne devait susciter aucune réprobation.
Pourtant, je ne vais pas joindre ma voix à ceux qui clament qu’il ne fallait pas donner l’organisation des Jeux à Pékin. En 2001, lors de la désignation de la capitale chinoise, j’ai cru que la situation s’améliorerait grâce à ce rendez-vous. Surtout, si Pékin n’avait pas eu les Jeux, le mouvement de protestation contre les agissements du pouvoir chinois n’aurait pas eu l’ampleur qu’il prend actuellement.
J’estime donc que c’est un bien au final qui permet de donner ce coup de projecteur. Alors, merci messieurs du CIO d’avoir aveuglément tenter de favoriser le régime de Pékin, vous avez permis de déclenché un tollé à l’échelle mondiale, sept ans plus tard !
Agitateurs divers, continuez vos mouvements ! Ensuite, pendant les Jeux, il sera temps de laisser les compétitions se dérouler, les sportifs ne devant pas être les victimes durant leurs épreuves de décisions qui ne leur appartiennent pas.

jeudi 3 avril 2008

Le shérif sort de prison

Vous ai-je déjà parlé du shérif ? Pour les Polynésiens, de souche ou d’adoption selon la terminologie « politiquement correcte », et les ex, pas de problèmes, vous captez dès l’instant. Quant aux non-spécialistes des affaires de Tahiti et ses îles, vous écarquillez les yeux. Le shérif, c’est le surnom donné à Emile Vernaudon, maire d’une commune de Tahiti depuis 30 ans, Mahina. Cet amical sobriquet, il l’a bien cherché. A son arrivée à la tête de la commune, il avait transformé les policiers municipaux en… shérifs. Le stetson, les bottes, les chemises et l’étoile jaune. Depuis, l’étoile figure toujours sur leurs véhicules, même le reste du déguisement à été abandonné.
Les présentations sont faites, entrons dans le vif du sujet mais vous avez peut-être entendu son histoire en métropole : le shérif a retrouvé la liberté hier ! Eh oui, l’inénarrable Emile Vernaudon, député à deux reprises (ils devaient franchement rigoler à l’assemblée nationale avec un tel coucou), se trouvait en détention provisoire depuis le 5 décembre dernier. Ce qui ne l’avait pas empêché, même du fond de sa cellule, de se faire réélire maire. Une première dans la République, parait-il.
Le pauvre, pourquoi se trouvait-il privé de ses mouvements ? C’est que, alors qu’il était ministre local des Postes et Telecom entre 2004 et 2006, ce brave Emile aurait profité de l’argent de l’office local des Postes pour quelques dépenses personnelles et à destination des siens. Au pas grand-chose, un peu moins d’un million d’euros…
Bref, il reste toujours mis en examen pour de multiples raisons, mais est sorti de prison hier. Forcément, un passage par l’église était programmé avant les retrouvailles familiales… Et puis, il va vite regoûter à l’ambiance du Palais de justice de Papeete. Le 17 avril, la cour d’appel doit rendre son jugement dans une affaire de prise illégale d’intérêts. En première instance, il avait pris 18 mois avec sursis mais surtout 5 ans d’inéligibilité.

Voilà qui a animé l’actualité de la semaine, trop calme. Cela pourrait être précurseur de mouvements plus percutants encore la semaine prochaine. Des mouvements habituels depuis mai 2004 en Polynésie où la tectonique des plaques politiques connaît une activité intense…


Sur l'image ci-dessus, prise lors d'une précédente affaire à son arrivée dans la salle d'audience au tribunal de Papeete, les plus perspicaces reconnaitront un visage...

mardi 1 avril 2008

Betancourt : la bonne méthode ?

Attention, je suis forcément à 1 000 % pour qu’Ingrid Betancourt recouvre la liberté après plus de six ans de captivité. L’urgence, déjà décrétée, serait encore montée d’un cran si l’on en croit Libé qui en fait sa Une mercredi.
Toutefois, une question me taraude. Toute la mobilisation pour réclamer sa libération ne joue-t-elle, au final, contre le but recherché ?
Je m’explique. A force de médiatiser sa cause, de monter une communication quasi-mondiale visant à réclamer sa libération, ne fait-on pas le jeu des FARC, les ravisseurs de Betancourt ? Cette dernière voit sa « valeur marchande » (le terme ne veut pas être cynique, mais là, je me place selon la stratégie des FARC) encore augmenter, contrairement aux dizaines (centaines) d’autres otages qui croupissent eux aussi en captivité dans la forêt amazonienne. Du coup, Ingrid a endossé, à son corps défendant, le rôle d’atout majeur pour les FARC. Celui que l’on sort en dernier ressort, en ultime extrémité. Ce qui retarderait, pour ne pas dire interdirait, sa libération au final…
Du coup, et si la grève de la faim qu’aurai engagé Ingrid Betancourt n’était en fait que la seule arme dont elle dispose ? L’unique façon qu’elle ne retrouve rapidement la liberté plutôt que par des interventions politico-humanitairo-diplomatique de Sarko, Chavez ou Uribe ?
Sa stratégie serait alors de forcer les FARC à la libérer avant qu’il ne soit trop tard. Car si Betancourt décède, perdant dès lors toute sa valeur pour ses ravisseurs, les FARC se retrouveraient sans « monnaie d’échange » à leurs revendications. C’est extrême, j’en conviens. Mais n’est ce pas son seul salut ?