La folie des élections s'est emparée de la Polynésie. Mais avant que les électeurs ne fassent glisser leur bulletin dans la fente, nos partis se réunissent pour désigner les listes de candidats : 57 sièges sont à pourvoir, et 30 noms de suppléants sont requis. Bref, ces listes de 87 candidats, et surtout la place sur ces listes, déclenchent les passions dans les partis. Alors, ils se réunissent tous en congrès... Et en même temps, car cela urge. Lundi à 12 heures, il faudra avoir tout enregistrer auprès du haut-commissariat ! Là, c'est une petite image de l'arrivée d'Oscar, notre actuel président -indépendantiste- du Pays, samedi matin, lors de son congrès qui a duré... 8 heures. Les Polynésiens adorent, non pas le dialogue, mais le déballage de points de vue. Chacun raconte son histoire... et à la fin (non ce n'est pas l'Allemagne qui gagne), c'est le chef qui décide quoi ! Les plus perspicaces d'entre vous (et en cliquant sur l'image) pourront apprécier l'entrain que met JB à immortaliser l'événèment ! Biz à tous, bonne fin d'année !
Tahiti, son quotidien, son actualité politique survoltée, la vue sur Moorea depuis mon balcon tahitien, déclinée à la manière d’un Claude Monet avec la Cathédrale de Rouen, ou d'un Paul Cézanne avec la Montagne Sainte-Victoire, des analyses footballistiques forcément pointues, le monde des médias, voilà ce que j’évoque dans ce blog.
Vous pouvez livrer un commentaire, un tacle par derrière les deux pieds décollés au niveau de mes genoux, des félicitations du jury, une simple remarque ou lire ceux des autres en cliquant sur "commentaires" en bas de chaque article de ce blog...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire