Drôle de semaine encore à Tahiti-les-Bains…
> Dimanche dernier, le 29 juin, était jour férié pour cause de "Fête de l’Autonomie", date instaurée par Flosse en 1985. La fête de l’attachement de la Polynésie à la France. Eh ben, cette année, vu que Flosse fait ami-ami avec son ancien ennemi de 30 ans, l’indépendantiste Oscar Temaru, le sénateur s’est fendu d’un grand écart facial. Pas mal à 77 ans depuis quinze jours !
Après avoir assisté à la cérémonie de la Fête de l’Autonomie à Papeete avec Tong Sang et la majorité, Flosse s’est rendu à Faa’a, la commune dirigée par Temaru depuis 25 ans pour célébrer une « contre-fête de l’Autonomie ». La cérémonie qu’organise Temaru tous les ans pour saluer la mémoire des tahitiens morts en 1844 en s’opposant aux Français et « pour manifester notre désapprobation de la date de célébration de la fête de l’autonomie qui correspond à la date de l’annexion de notre pays par la France (29 Juin 1880) ».
> Quoi d’autres ? Ah oui, la coalition Flosse-Temaru qui forme une requête devant le tribunal administratif local, se fait ramasser uniquement pour une question de forme et ne réattaque pas alors que le commissaire du gouvernement du Trib (l’avocat général en fait) leur donnait raison. Bizarre, non ?
En fait, les têtes pensantes de l’UDSP, nom de leur groupe à l’assemblée locale, se sont rendues compte au final que l’erreur du haussariat (la préfecture locale) lors de la détermination des grands électeurs pour les sénatoriales de septembre prochain, décision qu’ils attaquaient, les avantageait in fine. Le corps électoral contiendrait 80 électeurs de trop, mais qui seraient acquis au duo Flosse-Temaru.
Ces derniers devraient même se présenter ensemble, car désormais ce sont deux sièges de sénateurs dont va bénéficier la Polynésie. Il faut bien cela pour défendre les intérêts de 260 000 habitants !
> Autre bizarrerie de l’actu, Radio Maohi, radio associative à la gloire du Tahoeraa, le parti de Flosse, qui fonctionnaient sur des financements de la commune qu’il a dirigé pendant 40 ans, Pirae, se fait mettre à la porte et couper les vivres. Faut dire que la radio cassait à tout va la nouvelle équipe dirigeante de la commune. Cela n’empêche pas les leaders du Tahoeraa de crier à la liberté d’expression bafouée. Bah oui, payer une radio associative et lui prêter des locaux pour se faire mettre sous terre à longueur de journée sur ses ondes, c’est que faisait Flosse sûrement !
> Samedi soir, un nouveau haut-commissaire, le représentant de l’Etat en Polynésie, a débarqué. Ouh là, pas franchement marrant, marrant l’énarque de service ! Forcément, les groupes de danses et les langoureuses vahine étaient de sortie, remuant du popotin. Mais le garçon a conservé tout son devoir de réserve, contrairement à toutes les personnalités qui débarquent à Tahiti, pour ne pas répondre à l’invitation à la danse. Je sens qu’avec lui, cela va être coton…
> A part ça rien à Tahiti-les-Bains !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire