samedi 24 novembre 2007

Quels 23 pour l'Euro 2008 ?

Réclamé par des fans en délire qui se couchent devant la porte de mon fare, m'inondent de sms, mails et messages téléphoniques, voici le grand débat que la planète entière attend. Le sujet qui relègue les problèmes de réchauffement de la planète, le sort des fonctionnaires (la retraite sera-t-elle deux ou trois fois plus longues que leur nombre d'années de travail et j'ai bien dis de travail ?), l'épuisement des énergies fossiles et l'avenir de l'Irak au rang de thèmes annexes : quels doivent être les 23 Bleus qui seront à l'Euro 2008 en juin prochain en Suisse et en Autriche ?

Déjà, d'un commun accord avec moi même, on part sur le schéma 3 gardiens, 7 défenseurs, 7 milieux et 6 attaquants.

Alors, on commence par derrière et c'est pas le plus simple !

Avant le 10 juillet 2006, et depuis 8 ans, c'était simple, Fabien Barthez éteignait tout le monde. Mais depuis la finale de la coupe du monde, Barthez s'est tiré une balle dans le pied. Et même pour un gardien, c'est aussi handicapant que d'avoir deux mains gauches... Bref, Barthez out, Grégory Coupet pensait bien s'installer dans le fauteuil de titulaire. Enfin à roulettes le fauteuil, faut bien bouger un peu dans la surface. Sauf que le GK (Goal Keeper pour les non-anglophones) de Lyon s'est pété les ligaments d'un genou. Forcément, le mec nous dit qu'il va revenir plus fort qu'avant. Même s'il devrait être meilleur que son remplaçant à Lyon, ce qui n'est pas trop délicat (d'abord je ne me souviens même pas de son nom...), aura-t-il retrouvé une forme internationale en juin ? Posez la question c'est y répondre car à 35 ans, on peut en douter... Et je parle d'expérience (forcément pas celle du haut niveau, mais celle de l'âge, hein !). Mais bon, je le pense encore au-dessus en France. Et faute de mieux...
Car derrière, selon la hiérarchie domenechienne le N°2 c'est Landreau. Le Micka de Nantes, on le connaît depuis... 1996 ! A 28 ans, pourtant, j'ai vraiment l'impression qu'il a été meilleur qu'il ne l'est ! La faute à ces 18 derniers mois passés au PSG ? Ca y contribue même si je ne veux pas faire de l'anti-parisianisme primaire ! Mais bon, cela reste un gardien au-dessus du lot en France. Et puis, chez les Bleus, même s'il commence à accumuler les bourdes, il ne fait pas de vagues. Et ça compte dans un groupe des garçons qui ferment leur bouche et acceptent le rôle de coiffeur qui consiste à cirer le banc, se prendre pour un cycliste (Attention, j'ai pas dis qu'il se dopait Landreau...) en faisant le porteur d'eau ou se les cailler dur sous la couverture comme à Kiev mercredi dernier.
Après, on a Frey et Ramé. Sébastien Frey j'avoue que je ne l'avais jamais vu jouer un match avant celui de mercredi en Ukraine. Because cela fait dix ans qu'il est dans le Calcio. Sa côte équivaut à celle de Buffon là-bas. Alors même si le Buffon peut se trouer (comme en Ecosse l'autre jour) cela lui arrive une fois tous les cent cinquante matches... Frey, c'est dès son premier match en Bleu. Cela doit te faire sacrément gamberger. Attendons de voir ce qu'il va faire à la Fiorentina d'ici la fin du championnat. S'il plonge ou s'il relève la tête et conserve son niveau. Mais bon, mon a priori est négatif.
Après, on a Ulrich Ramé. Le Bordelais, roi des remplaçants en Bleus depuis près de dix ans, n'a plus enfilé le maillot étoilé depuis cinq ans. A 35 ans, je crois que ce n'est plus la peine d'insister.
Alors qui derrière ?
Bah oui, vous le voyez venir gros comme un Jean-Claude Darcheville dans la surface de réparation du Stade de la route de Lorient lors de ses jeunes années, je vais vous parler de Steve Mandanda, la dernière perle du centre de formation du Havre Athletic Club football association (c'est le vrai nom, selon les puristes dont je suis !). Il aura 23 ans au moment de l'Euro. Une trentaine de matches de L1 et une petite dizaine de rencontres européennes (car l'OM devrait être reversé en UEFA après cette phase de poule, faut pas rêver Pierre !). C'est peu voir rien. Mais la façon dont le gamin est passé de la L2 (deux saisons seulement), du Havre et de son ambiance familiale, du stade Deschaseaux et de son kop bon enfant, de la presse havraise aux médias nationaux, au Vélodrome et ses fous furieux, à Djibrill Cissé et a déjà connus deux coachs en quatre mois, bref comment il a su s'adapter à tout cela avec simplicité, facilité et en gardant la tête sur les épaules, les mains au bout des bras et les crampons au pied... Cela me troue le cul et me fait confirmer que l'on tient là un futur très grand. Autant lui faire d'ores et déjà humer l'air des sommets !
Après, on a Pelé. Il joue au Mans mais n'est même pas brésilien. C'est rédhibitoire. Richert, il garde les buts de Sochaux, et le dernier sochalien a avoir enfilé le maillot des Bleus c'est Pedretti qui erre depuis à travers l'hexagone... Mauvaise idée donc. Xavier Samin, le gardien de Tefana ? Il ne pourra pas être disponible en juin, il a déjà bouffé tout son stock de congés payés !

Voilà donc ma liste de trois. L'ordre est alphabétique et ne prévaut en rien de la hiérarchie :

Coupet
Landreau
Mandanda

Maintenant à vous de réagir, de proposer vos trois lascars et EN ARGUMENTANT

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, comme Lucette Taero, j'en ai trois.
Coupet tout d'abord, parce qu'après avoir attendu si longtemps derrière le divin chauve, ce serait dommage d'en rester là. En plus, après l'élimination de l'OL en 32e de finale de la coupe UEFA, il aura tout le temps pour se (p)réparer.
Landreau pour être original. Il est sympathique, va chercher le bâton quand Yepes le lui envoie un faire rire tout le monde quand il s'énerve (souvenez-vous de sa prise de tête avec la direction du FC Nantes, alors encore en ligue1). Sur ses qualités, elles sont bien présentes, et bien inexploitées au sein d'un PSG où même l'équipe de France se plante sur son stade.
Enfin, J'hésite effectivement entre Frey et Mandanda. Frey, je lui pardonne, parce que je vous rappelle qu'on a eu une équipe de France avec Guivarch', Charbonnier et Diomède qui a été championne du monde.
Mandanda, il a un vrai talent, un côté "chat" qu'avait Bernard Lama dans ses grandes heures.
Allez, je me fout à l'eau, et je vote pour Frey. Laissons grandir et s'en aller Mandanda de l'OM pour qu'il nous revienne gardien titulaire d'une équipe vainqueur de la C1 en Angleterre en 2010.

beb

Anonyme a dit…

Bon, tu me prends un peu de vitesse sur ce coup là !

En préambule il convient de préciser qu’il s’agit d’un pronostique sur la liste des 23 de Raymond Domenech. Et force est de constater que Raymond, c’est pas « uggly les bons tuyaux » en termes de nominations. Raymond est quand même le seul sélectionneur à ne pas prendre forcement les meilleurs mais plutôt les plus polémiques voire les seconds couteaux. Il ne faut pas oublié qu’on s’attaque au mec qui a pris Chibomda, pour laver les grolles de Zizou au dernier mondial, fait entrer Piquionne dernièrement et sélectionne Sagna, Diaby et Mavuba…(pourquoi pas Thibaud Giresse pendant que j’y suis…). Et malgré tout le respect que j’ai pour ce bon Chibomda, qui en plus a joué au HAC, (« qui c’est les plus forts évidemment c’est le HAC…. », Ça vaut pas un protége tibia de Sagnol, quand même !

Pour ce qui concerne le « gardien de goal » (expression typiquement normande j’en conviens). La seule certitude vient du cas de « Micka de Nantes du PSG ». Si effectivement ses qualités ne sont plus à mettre en doute, il est vrai que sa carrière parisienne ne semble pas le transcender. Cependant, même s’il n’a pas été bon contre l’Écosse (0-1), et encore moins face au Maroc (2-2) dernièrement, je pense que RD va le prendre.
Coté « Greg le Millionaire », j’avoue être sceptique sur son cas. Aussi sceptique sur ses qualités de footballeur que sur celles pour emballer « the bachelor ».
Bien qu’il soit un gardien super fort, il n’a jamais eu à faire un arrêt en équipe de France, ou alors rappelez-le moi…C’est donc, pour moi, le meilleur gardien de France. Mais est-ce le meilleur pour l’équipe France. Moi je suis sceptique, mais je pense que Raymond ne l’est pas, il l’a d’ailleurs répété début Novembre en déclarant que la « hiérarchie au poste de gardien était bien établie ». No comment !

Enfin, que peut-il se passer dans la tête de Raymond, au sujet du 3e GK. ?
Je prends le meilleur ?…et dans ce cas c’est Mandanda.
Je prends le plus polémique ?…et dans ce cas c’est Frey et sa main digne de celle de Georges Clooney alias Dr Benton dans « Urgences ».
J’en prends un autre pour faire chier….et dans ce cas, ça peut être n’importe qui Richer, Ramé, Tapeta voire Revault

J’hésite entre Steve ou Séb….”and the winner is”………..Seb aux mains d’argent.
Raymond voudra sûrement donner l’impression qu’il y a de la cohérence dans son groupe. S’il prend « La panthère noire » de l’OM, élèvé à l’iode de la Porte océane, il prépare déjà la coupe du Monde…chaque chose en son temps pour Raymond, c’est un principe auquel il ne déroge jamais.

Aussi
- N°1 : Greg le millionaire
- N°2 : Mika de Nantes du PSG
- N°3 : Seb aux mains d’argent

Z@rko

Fred à Tahiti a dit…

Bon, bah, une tendance générale se desine pour Coupet et Landreau... Après, ben c'est tournez manège... Mais bon, la "hiérarchie" annoncée par Raymundo, a p'tet du plomb dans l'aile depuis les deux derniers matchs.
Et puis, Zarko, le but n'est pas de trouver qui va prendre Domenech, là, c'est encore pire que de décrocher les 38 numéros gagnants de l'Euromillions, mais bien de choisir les 23 que toi tu préfères.
A toi, comme 60 millions de Français à jouer au sélectionneur. Ca coûte rien, ca rapporte rien, mais cela fait parler footasse, pah !
Fred

Anonyme a dit…

Les gardiens, c'est un peu la cata en ce moment... Le titulaire blessé depuis six mois, les remplaçants qui enchainent les bourdes... Tu as raison, il faut prendre Mandanda. Mettre du sang neuf là-dedans, il n'a rien à perdre et on a vu qu'il s'est vite adapté à Marseille alors que les conditions étaient délicates.
Donc Mandanda, Coupet s'il retrouve la forme, et pour la 3e place euh, Barthez ? Je blague... pourquoi pas Lloris le jeune de Nice ?


Alain