dimanche 4 novembre 2007

Tristesse de la L1

Allez, un bon coup de gueule.
Avant les trois derniers matchs de ce jour, 8 buts ont été inscrits lors des 7 premières rencontres de cette journée de L1. En ce moment, je regarde le "direct" de L'Equipe. Dans les championnats européens (Allemagne, Espagne, Angleterre, Italie, jene parle pas du tiers monde du foot européen, mais de vrais championnats), tu vois des 3-3, des 5-3, des 3-4 et tutti quanti. Franchement, il faut vraiment être passionné comme moi pour encore s'intéresser à notre championnat tricolore...
Ah ça monte, Caen vient de marquer un but. On passe à 9 buts pour 8 matchs...
Sérieusement, les gens moyennements intéressés vont se détourner du "spectacle" (j'ai pas trouvé d'autres mots...). Ensuite, les droits TV, renégociés en fin d'année, seront revus à la baisse. Donc nos clubs, déjà à la rue financièrement comparés aux quatre championnats majeurs, vont encore moins pouvoir conserver leurs meilleurs éléments avec des moyens à la baisse. Et le niveau risque de chuter encore... Prenez un Benzema, l'homme qui fait le spectacle, l'un des seuls de niveau mondial en L1, il ne va pas tarder à filer à l'étranger. Aulas aura beau tout faire, il n'y pourra rien.
Alors que proposer ? Bah, ce n'est pas qu'une question de niveau des joueurs. C'est un problème de mentalité. Jouer le 0-0 à l'extérieur, c'est ancré dans les têtes des coachs et des joueurs. Et si on mettait la victoire à l'extérieur à 4 points ? Cela pourrait faire évoluer les habitudes et nous offrir des matches plus ouverts, avec des rebondissements... Qu'en pensez vous ?

Aucun commentaire: