dimanche 12 octobre 2008

Back in the business


Me voilà à nouveau doté de tous mes membres en état de marche quasi-normale. Donc de retour pour vous laisser mes réflexions sur l’actu.

Pendant mon silence, le surf a vu un Kelly Slater s’emparer de son neuvième titre de champion du monde comme annoncé. Une série débutée en 1992 alors que le surf était un autre sport. Et c’est là que réside toute la force du King Kelly : il a évolué au même rythme que son sport, le devançant souvent même.
Le petit Michel Bourez, notre meilleur surfeur tahitien, devrait le rejoindre sur le circuit du top 45 mondial l’an prochain s’il reste calé dans le peloton de tête du WQS, la D2 du surf mondial. Une première depuis 20 ans pour un surfeur polynésien !

Durant mon absence, le HAC, mon HAC, a dégringolé jusqu’à la dernière place de la Ligue 1. Je savais, les havrais le savaient, ce retour parmi l’élite s’annonçait très délicat. Pourtant, l’équipe est animée de la volonté de proposer du football et non du béton, le coach pense que c’est en produisant du jeu que les résultats vont venir. Sauf qu’avec une victoire, un nul et six défaites, la dernière face au Mans (1-2) alors que le HAC menait encore à la fin du temps réglementaire, cela fait peu et installe le doute, comme cette 20e place. Doit-on changer de philosophie, quitte à se foutre du public, du sport, pour maintenir sa tête en L1 ? Visiblement coach Nobilo se pose la question... La qualité doit finir par payer ! RDV samedi à Sochaux pour, déjà, un match de la muerte.

Tahiti les Bains, son instabilité, sa classe politique déconnectée de la réalité, n’est pas resté inactif. Flosse n’en démord pas : il veut et voudra jusqu’au bout reprendre la direction des opérations et avoir la main sur la money. Il échafaude des plans chaque semaine, tente les plus hallucinantes manœuvres de séduction... Sauf qu’il n’est plus seul et doit compter sur Oscar Temaru pour retrouver une majorité. Et ce dernier n’a pas envie, mais alors pas du tout, de remettre le sénateur au pouvoir en dépit des sourires de façade. La guerre qui les a opposé pendant 30 ans ne s’effacera jamais !
Alors pendant la dernière visite d’Yves Jégo le ministre de l’outre-mer, à l’occasion des commémorations des 30 ans de la disparition de Jacques Brel, qui repose sur l’île de Hiva Oa, dans l’archipel des Marquises, à plus de 1 000 km de Tahiti, une nouvelle tentative de renversement s’est déroulée à Papeete, par Jean-Christophe Bouissou, normalement allié de Tong Sang. Mais Bouissou s’est retrouvé le bec dans l’eau et comme un couillon après l’échec de son putsch, retournant la queue entre les jambes dans l’actuelle majorité...

Tiens, au fait, lors de ces commémorations de Brel aux Marquises, PPDA, PPD ou Poivre comme vous le voulez, se trouvait au premier rang avec l’ex femme du chanteur et le ministre. Parait même que ce serait le GIE Tahiti Tourisme, censé faire venir des visiteurs en Polynésie, qui aurait pris en charge son voyage pour qu’il relate l’événement. Au GIE, ils ne doivent pas savoir que le présentateur du 20 heures de TF1 se nomme désormais Laurence Ferrari...

Enfin, pour ce retour, je ne pouvais passer sous silence le feuilleton Bleus, enfin surtout Domenech. Vous connaissez mon opinion : il fallait le virer après l’Euro raté par sa faute, maintenant on ne change pas le sélectionneur une fois embarqué dans la course aux qualifs.
Il fait toujours des conneries (on a une charnière entre un mec remplaçant en club, Boumsong, et un latéral qui n’est plus assez bon pour occuper ce poste en Bleu, Abidal) mais il a réussit son coup avec Gourcuff depuis deux matchs. Et ce but !!! Cela me rappelait à la fin des années 70 la séquence des buts étrangers à Stade 2. Tu voyais une demi douzaine de buts allemands et anglais venus d’ailleurs chaque semaine (C’était avant Canal, le satellite, le câble et la TNT, notre seule lucarne sur le foot étranger, eh oui, les jeunes !).
Bref, avec Gourcuff, Ribéry, Henry, Benzema, plus Ben Arfa, Nasri ou Anelka, on est armés devant. Sauf que l’on reste orphelins du quintet de derrière version 98 : Barthez, Lizarazu, Blanc, Desailly, Thuram. Et Domenech ou un autre n’y pourra rien changer !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Aaaaaaaaaaaah ben ça fait plaisir que Môsieur ait retrouvé des bras ! Au Hav', il se dit que Coach Nobilo faisait la copmpo de l'équipe après avoir lu Fred à Tahiti. Et comme le gars avait plus de bras, donc plus d'analyse, il était bien emmerdé, Coach. Du coup, vlan, dernier ! Mais c'est fini tout ça. Avec FG, à nous l'Intertoto !
bises, vieux

PS : on attend la photo poiur montrer l'état du bordel. T'as encore la machinerie?

Fred à Tahiti a dit…

Ia ora na, paulinho ! Eh oui, le rebond du HAC est attendu pour samedi . En plus si on a un Boli en attaque désormais...
Sinon, j'ai plus la tringlerie mais, pour la photo, faudra attendre que j'ai retrouvé ma musculature habituelle...
Biz