dimanche 23 décembre 2007

Quels 23 pour l'Euro 2008 ? # 2

Bon, le mois dernier (j’ai un peu traîné en route je vous l’avoue…), j’avais lancé le débat sur la liste des 23 Bleus pour l’Euro en commençant, comme c’est bizarre, par les gardiens. Et de manière tout aussi folle, je vais vous parler aujourd’hui des défenseurs.

Débutons par le plus ancien et le plus capé de tous les Bleus, Lilian Thuram. Je suis un inconditionnel du joueur. Rien que pour ses deux buts de la demi de la coupe du monde 1998, il occupe une place à part dans mon Panthéon du foot français. Sauf que si je l’adore, j’en garde pas moins les yeux ouverts. Et le Thuram de Barcelone qui ne joue qu’un match sur quatre, bah une fois arrivé chez les Bleus, même avec tout son métier, il fait peine à voir. Son dernier match avec le maillot étoilé, en Ukraine, est très alarmant. Alors le prendre ou pas ? Tout va déprendre de ses six prochains mois au Barça. S’il joue, il est indispensable en Bleu, sinon, il fera comme Marcel Desailly en 2004. Remplaçant de luxe et fin de carrière en ayant fait la saison de trop.

L’autre morceau de la charnière centrale, c’est William Gallas. Le Gunners a déjà posé ses dates de vacances après l’Euro. A part grosse nouvelle blessure, il est l’un des cinq ou six que Domenech ne peut oublier.

Après, cela se complique déjà ! Eric Abidal ? Désolé, mais moi je ne le trouve pas transcendantal ! Il joue au Barça, tant mieux pour lui, mais bon, à la limite à gauche, je lui préfère Evra. A droite, bah, le titulaire c’était Willy Sagnol. Mais sa blessure et son arrêt de sept mois semblent lui avoir mis les idées de travers si l’on en croit son faux départ du Bayern. Revenu à son top, il est indiscutable à droite, s’il n’est pas à son meilleur…

Après en deuxième choix, on a Mickaël Sylvestre. Il a beau être à MU, il ne joue plus… Ensuite, vient le duo Clerc-Reveillière, qui alternent dans le couloir droit de Lyon. J’avoue que je préfère Clerc, François, pas Julien ou Vincent, à Reveillière. Et pour en finir avec ce côté droit, il nous reste Sagna ou Chimbonda. Le premier rentre doucement dans le groupe, le second, formé au Havre ne l’oublions pas, en est sorti (du groupe, pas du centre de formation du HAC) aussi vite qu’il y était entré.

Après dans l’axe, en second choix, on a Escudé, Mexès, Givet, Squilacci, voire Rodriguez ou Boumsong me glissent certains... Et on pourrait même rappeler Max Bossis pendant que l’on y est !! Donc on oublie Boum, lui aussi formé au HAC, mais dont on ne sait plus dans quel club il joue ? Il nous prépare une carrière à la Ibou Ba (qui a signé au Milan AC à 34 ans, alors qu’il n’a plus joué depuis deux ans, c’est pas une grande famille le Milan AC), sauf que Ibou, il avait un talent exceptionnel. Bon j’arrête avec les anciens havrais. De ces six là, je ne vois que Mexès à avoir le niveau mondial…

Allez, on fait la récap, sachant que j’en prends 7 :

Gallas

Evra

Clerc

Abidal (il en faut bien un 2e à gauche)

Sagna

Thuram

Sagnol

Avec de grosses réserves pour ces deux derniers, Mexès et Réveillière pouvant alors les remplacer

Aucun commentaire: