Dimanche, c’est élection en Polynésie !
Le second tour des élections territoriales. Ce scrutin, en plus de désigner les 57 représentants à l’assemblée locale, va donner l’identité du président de la Polynésie française.
Trois listes restent en lice avec, dans l’ordre de la photo, Oscar Temaru, actuel président, à la tête d’une liste indépendantiste de doux rêveurs, Gaston Flosse, le vieux sénateur (77 ans en juin), qui baigne depuis 50 ans dans le marigot de la politique locale et a dirigé le Pays pendant près de 25 ans jusqu’en 2004, puis Gaston Tong Sang, ex-lieutenant de Flosse, qui a fédéré huit entités avec des anciens, pas très fréquentables, et des plus jeunes, sans expérience, le tout avec l’appui de l’Etat.
Provoquant une grosse surprise, Tong Sang est arrivé en tête lors du 1er tour (36,52% des suffrages soit 45 868 voix) devant Temaru (41 233 voix soit 32,83%) et Flosse (21,82% soit 27 403 voix).
Rien ne dit que l’une des deux listes en tête va obtenir la majorité absolue (celle de Flosse est d’ores et déjà battue) en terme de siège à l’assemblée et l’instabilité risque de perdurer. Comme depuis quatre ans !
Voilà qui va m’occuper grandement dimanche et dans les semaines qui vont suivre…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire