lundi 11 février 2008

Tong Sang up, Flosse down, Temaru stable

Une page s'est tournée en Polynésie française ce dimanche...

Lors du 2nd tour des élections territoriales, Gaston Flosse, qui a dominé sans partage pendant plus de 20 ans la Polynésie, s'est pris une gamelle de première : 17% des suffrages, ce qui le met en dernière position.

Comment vous donner une comparaison ?
Pour les footeux, imaginez Lyon, 16e de la L1, à seulement deux points de la relégation... Impensable !
Pour les spécialistes de la chanson française, imaginez Johnny Hallyday annonçant sa dernière tournée... Ah, il l'a déjà dit ? Bon...
Pour vous les métropolitains en général, c'est comme si le carburant baissait à la pompe... Inimaginable !
Enfin, dernier exemple, pour les citoyens du monde, ce que la Polynésie a vécu ce dimanche, cela tient d'une décision intelligente prise par Georges double you à la tête des USA... Vous n'y croyez pas ? Pourtant, c'est bien qui vient de se dérouler ici !

Flosse s'est fait laminer par un ancien lieutenant qui s'est émancipé, Gaston Tong Sang récoltant 45% des voix. Et Oscar Temaru, vous connaissez forcément, le doux rêveur qui veut l'indépendance de la Polynésie, tout en comptant toujours sur l'argent de la France, il a fait 38%.

Mais bon, cela ne va pas nous donner une majorité absolue à l'assemblée locale, les retournements de situation, les portes qui claquent, les amants dans les placards, comme dans les pièces de boulevard, ce que nous endurons depuis mai 2004, risque de ne pas s'arrêter. Aucun des trois ne possède la majorité absolue à l'assemblée.

Mais cela, je vous le raconterai dans les prochaines semaines, car là, 3 heures du mat' s'approche, et mon corps et mon esprit crient "au repos" !

2 commentaires:

Edouard Chevais-Deighton a dit…

Ah, la vie politique tahitienne et son univers impitoyable fait de mairies dignes de palais présidentiels et autres trahisons. Je ne m'en lassais pas à l'époque où j'y vivais et dire que j'y reviens cet été pour deux nouvelles années de bonheur... :)

Fred à Tahiti a dit…

Maeva e manava au fenua où tout est possible !!!