jeudi 27 mars 2008

Aux pompes !

Pour les non-résidents de Polynésie, l’image ne vous parle pas vraiment. Un bateau qui entre dans le port de Papeete… Rien de rare, surtout pour les Havrais qui en voient défiler des dizaines au quotidien.

Pourtant, hier en Polynésie, vu de mon balcon, l’arrivé de ce bateau rouge et blanc dans la rade de Papeete a recelé une saveur bien particulière alors que je me levais : elle signifiait la fin de 14 jours de grève dans le secteur des hydrocarbures !

Je n’épiloguerai pas sur les raisons de ce conflit, forcément politico-social, toujours est-il qu’il m’a bien bouffé la vie au taf et celle des Polynésiens qui ont fait le tour des stations pour remplir le réservoir de leur 4x4 ou pick-up. Et ce bateau, qui faisait des ronds dans l’eau au large depuis une dizaine de jours, attendant que la grève se termine pour débarquer sa cargaison de carburant. Et demain vendredi, il repartait, quoi qu’il arrive…

J’vous pompe sûrement avec mes problèmes domestiques, vous qui penser à l’allongement du temps de travail pour toucher la retraite, aux suppressions de postes dans l’enseignement, au printemps qui n’arrive pas, à la croissance qui ne… croît pas assez, à l’Euro trop fort par rapport au dollar et au match du HAC, ce soir à Amiens…

Alors bon week-end aux Européens !

Aucun commentaire: