jeudi 20 mars 2008

Le ballon est bien rond

Que retenir de l’actu footballistique du mois écoulé ?

Lyon a laissé les grands d’Europe s’expliquer entre eux sans avoir donné l’impression de vouloir s’inviter dans leur salon. Depuis 10 ans, les Lyonnais n’ont pas toujours pas réalisé l’exploit qui te fait entrer dans le cœur des français, la victoire acquise après prolong’ en retournant la situation (le St Etienne-Kiev 3-0 après avoir perdu 0-2 en Crimée à Simferopol sur un terrain gelé à l’aller en 76, ou le succès 2-0 de l’OM face au grand Milan AC en 91 au vélodrome).
J’ai cette sensation que jamais les Lyonnais ne parviendront à soulever un tel enthousiasme populaire tout en restant chaque année à la porte de la finale…
La faute à une capacité à se transcender au top niveau mondial (à deux ou trois exceptions près dont Benzema of course) qui ne semble pas habituer les joueurs recrutés par des dirigeants qui n’admettent pas la contradiction et se trompent de cible en allumant L’Equipe. Le ballon est rond et il tourne pareil pour tous. Il suffit de souhaiter plus le pousser au fond que l’adversaire.

Après, les « exploits » marseillais en Ligue 1 (rappelons qu’ils ne sont que 4e, eh si Pierre, à 15 points d’un Lyon loin de faire preuve d’une irrésistibilité convaincante) sont largement contrebalancés par les « exploits » sur la scène européenne face aux russkoffs ou aux amateurs de Carquefou (cherchez donc où c’est) qui jouent en CFA2, la 5e division en fait, en Coupe de France. Là aussi, le ballon est rond et il tourne pareil pour tous. Il suffit de souhaiter plus le pousser au fond que l’adversaire, hein Djibril ?

Je vais zapper le PSG, redevenu un club banal, avec une équipe de 3e zone qui enchaîne une seconde saison border-line. Encore une fois, le ballon est rond et il tourne pareil pour tous. Il suffit de souhaiter plus le pousser au fond que l’adversaire.

Voilà qui m’amène à parler du HAC. Car le phénoménal Guillaume Hoarau, l’homme aux 28 buts en 33 matches (dont 25 en 28 rencontres de championnat) fer de lance d’un Havre AC qui file vers la Ligue 1, a signé au… PSG. D’ici, à ce qu’il reste en L2 l’an prochain le pauvre. A moins que, prudent, son agent n’ait inséré une petite clause dans son contrat… Enfin, l’important, c’est que dans cinq journées, la montée pourrait être acquise pour le HAC !!! Le ballon est rond… Vous connaissez la suite.

Aucun commentaire: