mardi 25 mars 2008

La lumière s'est éteinte

« Laaaa luumièrrre est venuuue de Laaaureeeent Blaaaaanc !!!! »


Juin 98. Thierry Gilardi s’enflamme et nous transmet cet embrasement pour ponctuer le but en or inscrit par Laurent Blanc face au Paraguay lors d’insoutenables prolongations lors des 8e de finale de notre coupe du monde à Lens.

J’entends encore cette phrase. Bah, la voix s’est tue, la lumière s’est éteinte et le Président Laurent Blanc n’y est pour rien…Thierry Gilardi est décédé ce mardi.

Ca fait tout drôle. OK, la terre continuera de tourner toujours aussi vite et pas de manière égalitaire mais la planète football, vue de France, a perdu l’un des siens.

Gilardi, pour moi c’est, depuis 20 ans, le mec synonyme de football à la télé. Il a participé à la révolution impulsée par Canal dans la façon de présenter le foot sur le petit écran. Et même l’approche global sur la manière de filmer et de commenter le sport, expérimentée au JO de Barcelone en 1992.

Au-delà de son image beauffisante de commentateur des matchs des Bleus et de présentateur de Téléfoot sur TF1, son approche a modifié la perception du sport. Voilà ce qui va nous manquer.

1 commentaire:

david santos a dit…

Bonsoir, Fred!
Bonne postage.
Merci.