samedi 16 août 2008

Et pendant ce temps-là, à Vera Cruz sur lagon… #8







Cela vous manquait, je le sais par les nombreux messages reçus me demandant des nouvelles politiques du fenua...

> Alors, commençons par le ticket des sénatoriales (élections le 21 septembre pour les deux sièges de Polynésie) entre les nouveaux grands amis de 1 an, après 30 ans de meilleurs ennemis, Flosse et Temaru.
Le premier, forcément, brigue un nouveau mandat de sénateur. Pour l’immunité, le financement et les avantages. Le second s’en fout comme de l’an 40. Ce qui l’intéresse, c’est d’assécher complètement le Tahoeraa. Alors, au lieu de former le ticket avec Flosse, Temaru lui a balancé dans les jambes un gamin quasi inconnu des grands électeurs, un avocat de 34 ans, Richard Tuheiava, à droite.
34 ans... Flosse, du haut de ses 77 ans, pourrait être son grand père. Et puis, l’avocat a déjà prévenu qu’il se ferait le porte-parole de la revendication indépendantiste au Sénat en cas d’élection. Flosse, a avalé sa salive, son orgueil, mis son mouchoir par-dessus, et doit faire avec. Conscient que si Temaru voulait plomber sa réélection, il ne s’y serait pas pris autrement.

> Dans le camp d’en face, chez Tong Sang, une demi-douzaine de candidats sont sur la ligne de départ. Du coup, Tong Sang a reculé l’échéance de la désignation des deux. C’est qu’il avait un collectif budgétaire à faire passer à l’assemblée locale, histoire d’imprimer un peu sa patte après quatre mois de gouvernance. Il était temps !
Le duo Flosse-Temaru est parvenu à faire durer l’examen de ce collectif pendant plus de deux semaines (pour l’adoption du budget primitif 2009, ils vont y passer deux mois à ce rythme), histoire de tendre la majorité au maximum... Le collectif adopté jeudi soir, on attend désormais les déchirements dans le camp Tong Sang avec les deux désignations...

> Pendant ce temps, Emile Vernaudon, le maire réélu depuis sa prison, libre depuis, n’en fini pas d’accumuler les tuiles. Au sujet du financement de sa campagne des municipales, les comptes viennent d’être rejetés par la commission nationale. Comble de malheur pour le brave shérif, il risque une peine... d’inéligibilité. Une peine déjà suspendue au-dessus de sa tête (un an) dans une autre affaire , pour laquelle il est en cassation...

> A part ça, rien à Tahiti-les-Bains !

Aucun commentaire: