Donc, comme je vous l’expliquai brièvement en début de semaine, les Polynésiens doivent élire leurs 57 représentants à l’assemblée. Pas mal pour 265 000 habitants… Bref ces élus désigneront ensuite leur président et surtout celui du Pays… C’est comme une présidentielle ici. La première après celle de mai 2004, même si depuis cette date six présidents (et gouvernements formés d’une quinzaine de ministères, on ne lésine pas sur la dépense, ici…) se sont succédé.
Commençons par la seule femme, Nicole Bouteau.
Trentenaire, elle a été « formée » à l’école Gaston Flosse avant de claquer la porte du gouvernement de ce dernier en 2003. Depuis, elle souhaite incarner le renouveau et la probité en politique, basant le programme de son parti « No’oe e te nuna’a »sur le développement durable. Elle est soutenue par François Bayrou même si elle ne l’affiche pas trop.
Pour se maintenir au second tour, elle doit récolter plus de 12,5% des suffrages exprimés dimanche. Pas gagné même si elle devrait récupérer les voix des métropolitains et celles des électeurs qui ne veulent plus de politiques qui trempent dans les détournements de fonds publics et prise illégale d’intérêt, monnaie courante en Polynésie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire