L’un de ses ministres a écopé d’une condamnation pour prise illégale d’intérêts mardi. Sa maîtresse, salariée dans son cabinet, travaillait en fait dans une commune qui la rémunérait aussi. Bien voyons. Quand y a pas de gêne, y a pas de plaisir !
Et comme le soleil tape fort sur les têtes en Polynésie, Temaru a réussi à convaincre tous ses ministres de démissionner mercredi.
Pourquoi ? Bien difficile de leur faire avancer une raison crédible… Surtout que les concernés y sont allés chacun leur tour d’une explication différente. Du coup, on n’a pas réussi à démêler l’histoire. Savoir si c’était contre leur confrère ministre ou en soutien après sa condamnation que les démissions sont tombées.
Surtout, cela permet à Temaru, qui va devoir former un gouvernement pour… un mois (le second tour des élections se tient le 10 février et le nouveau président présentera son gouvernement fin février-début mars), de taper encore sur l’Etat, la justice et tout le toutim. Une manière de relancer sa campagne sur son thème favori, car le bras de fer contre la France lui tient lieu de fonds de commerce depuis trois décennies… Quant à l’effet dans les urnes, il risque très fort d’être inverse à l’effet escompté. Un nouveau recul, déjà amorcé au premier tour, des voix en sa faveur. C’est l’effet boomerang, bien connu dans la région, qui vous revient en pleine tête. Et comme ils tournent en rond sur leur manège enchanté, le boomerang leur tape aussi sur la tête. En plus du soleil…
mercredi 30 janvier 2008
Manège enchanté
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire