Ce dimanche, se tiendra le 1er tour des élections territoriales en Polynésie (le second est prévu le 10 février).
Donc, comme je vous l’expliquais brièvement en début de semaine, les Polynésiens doivent élire leurs 57 représentants à l’assemblée. Pas mal pour 265 000 habitants… Bref ces élus désigneront ensuite leur président et surtout celui du Pays… C’est comme une présidentielle ici. Fin du tour d’horizon avec les trois derniers petits candidats.
Antonio Perez, ancien élu du Fetia Api, a claqué la porte pour monter son propre parti autonomiste mais ne décolle pas des 1 % depuis 2005. C'est le crooner de la campagne.
Teiva Manutahi est arrivé à la tête d'un petit parti autonomiste créée par des dissidents du Tahoeraa. Il souhaite incarner la jeunesse et le renouveau mais aux législatives, il a fait 160 voix...
Gustave Taputu se trouve officiellement à la tête du plus vieux parti polynésien depuis décembre : le Here Ai'a, fondé par Pouvana'a a Oopa, le père de la "nation" polynésienne, dans les années 50. Mais ce parti est déchiré entre les autonomistes et les indépendantistes qui le compose. Ainsi son ancien président se trouve sur la liste d'Oscar Temaru.
samedi 26 janvier 2008
Elections en Polynésie #5
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire