lundi 14 janvier 2008

Footasse post week-end

Allez, c’est reparti pour douze mois de football et de sports.

En plus, 2008 c’est année bissextile (avec le 29 février quoi…) et année bissextile égale Jeux Olympiques ! Cela viendra en août, en plus de l’Euro de foot en juin… Bref, tout ce qu’il faut pour assurer la paix des ménages, faire monter notre cholestérol simultanément à notre consommation de boissons plus ou moins fortes (pendant les matches forcément, et ensuite pour l’indispensable séance d’analyse et de commentaires dont la pertinence est proportionnellement inverse au nombre de centilitres ingurgités).

Bref, encore une grande année de sports, car comme vous le voyez je n’ai pas décider de raccrocher, ne cédant pas à la mode des Dhorasoo, Ibanez ou Pelous. Je serai encore dans les tribunes et devant la télé afin de poursuivre ma carrière !

Alors, ce premier retour sur le week-end footballistique. Bah, si Lyon ne change pas (le talent, cela fait forcément la différence et avec la brochette Juninho-Benzema-Ben Arfa, l’OL possède un trio unique ne France), les deux équipes stars du championnat ont connu des situations inverses.

L’OM, qui restait sur une « impressionnante série de 10 matches sans défaite » (c’est mon collègue Pierre, marseillais pur jus, de retour d’un stage intensif sur la Canebière, il en a tiré conclusion que le Pastis gardait le même goût, mais il a du mener une enquête très poussée, qui a insisté pour souligner que son équipe ne perdait plus depuis des lustres…), bref, l’OM s’est prit les pieds dans le tapis (rien à voir avec le fournisseur de petites mallettes pour les fonds de jardin) du stade de la Route de Lorient. Tout bon Marseillais, dont la proportion à ne jamais exagérer tient de l’image d’Epinal, insiste depuis dimanche sur l’arbitrage qui aurait faussé l’issue de la rencontre. Bah oui, les protégés de Pape Diouf ressentent pour une fois ce que leurs adversaires éprouvent à chaque sortie au Vélodrome : le sentiment de s’être fait ent… par le préposé au sifflet. Résultat des courses, un 3-1 dans la musette pour les ballerines du Vieux Port qui paraissent avoir recruté une nouvelle danseuse étoile en la personne de leur défenseur argentin même si son nom évoque plutôt les grandes plaines d’Europe de l’Est : Krupoviesa. Tout en douceur et en charme assurent les petits bretons qui ont découvert ses entrechats !

Et puis, c’est dommage, pour une fois que Cissé trouvait le cadre et que le gardien adverse ne s’interposait pas ! Un but qui ne compte donc que pour le classement de la prothèse d’Or (si, si, les plus anciens se souviennent qu’il a enfilé les buts, c’était avant que ses jambes soient remplacées par des prothèses donc, mais malheureusement non-bioniques, leur fabrication étant stoppée depuis la fin de la série « L’homme qui valait 3 milliards).

Quant à l’autre équipe star de la L1, c’est la résurrection : succès 3-0 pour le PSG. Vous rendez-vous compte ! Neuf mois que cela n’était pas arrivé… Le syndrome du Parc est vaincu, Diané est un grand joueur, Bernard Mendy va retrouver l’équipe de France, on ne va pas tarder à reparler d’Europe au camp des Loges et Ceara pourrait être transféré à Fenerbahce contre une somme rondelette. Heu… les gars, on se calme ! En face, c’était le 19e, Lens, qui, même avec deux entraîneurs, un druide et un petit avec des grandes oreilles (non, ce n’est pas Idéfix), ne met pas un pied devant l’autre. Un spectateur du Parc dimanche aurait déclaré en voyant les Sang et or, « Ah, ces provinciaux, ils nous critiquent, nous les parisiens, mais ils cherchent tout de même à nous copier. Et au final, ils sont plus vrais que l’original ». Bref, le RC Lens a fait du PSG. Autant dire que ce 3-0 pourrait être sans lendemain…

Du coup, après Nancy, ce sont Valenciennes, Nice et Caen qui se battent pour les places européennes… Et vous pensez que l’indice UEFA de la France va remonter ? Franchement, je n’ai rien contre ces clubs, pour eux c’est fantastique de se retrouver là, à la place des « équipes stars », les deux décrites plus haut mais aussi Monaco et St Etienne, qui n’assument pas le statut qu’elles revendiquent. Moi, le supporter du Havre, je rêverai d’une telle histoire pour les ciel et marine ! Flirter avec l’Europe. Voilà un réflexe bien égoïste car, à force de se faire balayer sur les pelouses de la grande Europe, les équipes françaises vont transformer la Ligue 1 en un pays en voie de développement du foot mondial. Les pontes de la Fifa ne vont pas tarder à nous financer des projets pour former des techniciens et fournir des ballons…

Enfin, pour finir le week-end, oui, je sais c’était lundi soir, because retransmission en mondovision sur Eurosport Baie de Seine, le Havre a débuté l’année en trombe : époustouflante démonstration de notre brochette d’attaquants Hoarau-Lesage (de retour après un stage de cirage de banc à Auxerre) qui avive déjà l’intérêt de Raymond D.

OK, c’était à Brest (si, si ils y jouent encore au foot. D’ailleurs, Bigné, le « futur Didier Deschamps mais qui n’a jamais percé », est dans l’effectif). Mais ce 2-0, que ce soit contrre le Real Madrid ou Tiare Hinano, peu importe, il propulse encore un peu plus le HAC vers la LHavre 1.

Vous l’aurez compris, tout va bien !

Aucun commentaire: