jeudi 24 janvier 2008

Elections en Polynésie #2

Ce dimanche, se tiendra le 1er tour des élections territoriales en Polynésie (le second est prévu le 10 février). Donc, comme je vous l’expliquais brièvement en début de semaine, les Polynésiens doivent élire leurs 57 représentants à l’assemblée. Pas mal pour 265 000 habitants… Bref ces élus désigneront ensuite leur président et surtout celui du Pays… C’est comme une présidentielle ! Suite du tour d’horizon des sept candidats principaux avec Gaston Flosse.


C’est le plus âgé des candidats, 77 ans en juin prochain, et son parcours a débuté voilà près de cinquante ans ! Maire, ministre puis vice-président du Pays, député, secrétaire d’Etat au Pacifique (sous Chirac de 86 à 88), président du Pays de 1984 à 1987 puis de 1991 à mai 2004, un bref retour à la tête de la Polynésie de fin 2004-début 2005, il a tout connu ! Il préside le Tahoeraa Huiraatira depuis sa création en 1977. C’est l’émanation locale du RPR, enfin de l’UMP désormais.
Il incarne une certaine façon de faire de la politique : à l’ancienne (je ne peux aller plus loin sans risquer de m’exposer à une plainte pour diffamation). Bénéficiant de non-lieux et relaxes à de multiples reprises, il est actuellement mis en examen dans une bonne demi-douzaine de dossiers par la justice.
Il est très lié avec Jacques Chirac. L’ancien président de la République est d’ailleurs parrain d’un des neuf enfants de Gaston Flosse prénommé… Jacques.
Forcément, il faut partie des favoris pour dimanche. Sauf qu’il risque de ne pas avoir la majorité absolue. Il va donc lui falloir s’allier avec la liste de Gaston Tong Sang ou celle d’Oscar Temaru. Le hic est là. Le premier a été un de ses lieutenants pendant 15 ans, mais s’est rebiffé courant 2006. Le second, c’est l’ennemi indépendantiste de 30 ans (Flosse soutient le maintien de la Polynésie dans la République française). Mais depuis juillet dernier et une rencontre secrète, doublée d’un accord entre les deux hommes (un document qui n’a pas été signée), ils font amis-amis et s’embrassent presque sur la bouche. Ce nouveau couple trouve son essence en métropole. C’est que Sarkozy ne semble pas aussi prompt à accéder à toutes les demandes de Flosse comme le faisait Chirac.
Bref, l’électorat de Flosse a été déboussolé et ne comprendrait pas qu’il porte Temaru au pouvoir une deuxième fois (après septembre dernier, lorsque certaines voix des représentants du parti de Flosse ont censuré Tong Sang. Vous suivez ???).
En fait, le « vieux lion » comme on l’appelle ici, compte se faire élire à la tête du Pays une dernière fois. Avec les voix des siens et celles de Temaru aussi s’il le faut ! Pour cela, il est prêt à ouvrir son gouvernement, bref à distribuer quelques ministères en remerciement, le principal étant de revenir aux manettes de la Polynésie française...

Aucun commentaire: