vendredi 25 avril 2008

La Chine, les JO… et la France !








Cela fait plusieurs jours que le sujet me démange, et les courbettes de Raffarin et Poncelet m’incitent à vraiment en remettre une couche…

Oui, avoir accordé les JO à Pékin constitue in fine une bonne chose.
Sans quoi qui se préoccuperait du respect des droits de l’homme en Chine ? Comment 30 000 journalistes (durant les Jeux) aurait pu venir en Chine afin de témoigner de ce qui s’y passe ? Sans les Jeux, les autorités chinoises auraient pu continuer de mener leur répression sans que le monde ne lève un doigt, sans qu’aucune protestation ne se fasse entendre…

Oui, le problème du Tibet ne doit pas être le seul à mériter les pressions sur les autorités de Pékin. Les droits de l’homme sont bafoués dans tous les coins de Chine. Pas seulement au Tibet !

Oui, nous passons pour des rigolos, nous Français, à envoyer Raffarin et Poncelet s’aplatir devant les dignitaires Chinois. Après l’ingérence des Chinois sur le sol français durant le passage de la flamme à Paris, nous venons encore nous excuser. Mais de quoi ? Franchement, la France, du moins ses dirigeants politiques, passent pour des guignols aux yeux du monde…

Enfin, oui nos sportifs, et ceux de toutes les nations, doivent se rendre à Pékin participer aux Jeux. Leur absence ne changerait rien. De surcroît, les athlètes n’ont aucune raison de payer pour l’absence de c… de nos gouvernants. D’ailleurs, que les politiques restent chez eux en août prochain. Cela évitera de donner au régime de Pékin le plaisir de se prendre pour le centre du monde durant la cérémonie d’ouverture et puis… Et puis, que nos politiques évitent de parler de sport ! Les sujets ne leur manque pas de se rendre bien plus utile et efficaces…

Aucun commentaire: