lundi 7 avril 2008

Paradoxe

Pas trop envie de vous parler des JO… Des manifestations sur le parcours de la flamme. Des réactions de certains sportifs français, de celle de notre comité olympique national, sans parler de celles du CIO et des mesures de sécurité délirantes à Paris ce lundi.
J’adore les Jeux. Je serai devant ma télé en août prochain, mais on ne peut pas rester sans rien dire, comme si la situation en Chine ne devait susciter aucune réprobation.
Pourtant, je ne vais pas joindre ma voix à ceux qui clament qu’il ne fallait pas donner l’organisation des Jeux à Pékin. En 2001, lors de la désignation de la capitale chinoise, j’ai cru que la situation s’améliorerait grâce à ce rendez-vous. Surtout, si Pékin n’avait pas eu les Jeux, le mouvement de protestation contre les agissements du pouvoir chinois n’aurait pas eu l’ampleur qu’il prend actuellement.
J’estime donc que c’est un bien au final qui permet de donner ce coup de projecteur. Alors, merci messieurs du CIO d’avoir aveuglément tenter de favoriser le régime de Pékin, vous avez permis de déclenché un tollé à l’échelle mondiale, sept ans plus tard !
Agitateurs divers, continuez vos mouvements ! Ensuite, pendant les Jeux, il sera temps de laisser les compétitions se dérouler, les sportifs ne devant pas être les victimes durant leurs épreuves de décisions qui ne leur appartiennent pas.

Aucun commentaire: