dimanche 25 mai 2008

Et pendant ce temps-là, à Vera Cruz sur lagon… #2

Pour ceux qui pensent –encore- que la vie s’écoule paisiblement au bord des lagons polynésiens, je vous livre quelques perles (de Tahiti of course)

> Tong Sang – Flosse/Temaru, dos à dos

Même en s’y prenant comme des manches, Gaston Tong Sang et sa majorité sont parvenus à sortir de la course d’obstacles préparée par Temaru et Flosse. Ces derniers ont fait traîner, par des moyens plus ou moins légaux, l’examen par l’assemblée d’un accord de partenariat entre la Polynésie et l’Etat. Or, Tong Sang devait avoir fait adopter ce texte par l’assemblée avant de pouvoir le signer à Paris où il se trouvait. Il pensait même l’officialiser à l’Elysée avec Sarkozy jeudi dernier pour encadrer la photo souvenir. Dommage, ce n’est que vendredi que l’assemblée a rendu son verdict. Raté.
Du coup, Tong Sang, qui devait rentrer samedi soir à Tahiti, est resté à Paris. Il va signer le partenariat ce lundi matin à Paris. Mais normalement pas chez Sarko.
Enfin, il va revenir avec 177 millions d’euros ou 21 milliards de Fcfp, selon ce que vous avez dans votre porte-monnaie, versés par la France sur cinq ans. Pas assez pour les empêcheurs de tourner en rond…

> Hôpital sans pilote

Un nouvel hôpital, en construction depuis sept ans, devrait être livré en fin d’année. Si son coup a dérapé au fil des années, son budget de fonctionnement, forcément plus élevé que l’actuel qui date de l’époque où j’étais en culotte courtes, n’est toujours pas financé. En plus, l’actuel directeur de l’hôpital vient de se faire lourder. Tout va bien…

> L’autonomie… selon Gaston Flosse

La dernière déclaration, vendredi à l’assemblée du vieux sénateur : Quand c’est une compétence de l’Etat, ce dernier doit payer à 100%, quand c’est une compétence de la Polynésie, cette dernière ne doit payer que 50%, les 50 autres % étant réglés par l’Etat.

Voilà la conception de l’autonomie flossienne. On n’est pas rendu à l’indépendance économique…

Aucun commentaire: