mardi 13 mai 2008

Teahupoo, jour 1

Il est seul Manoa Drollet. Unique Tahitien en lice dans ce Teahupoo 2008 (aucun surfeur de la quarantaine de locaux engagés lors des trials n’a pas pu se hisser en finale de ces sélections…), le gamin a enflammé la première journée de la Billabong Pro hier.

Les vagues dépassaient rarement les 1 m 50. Du petit, tout petit. Enfin pas pour le commun des mortels comme vous et moi mais pour eux qui ne prennent leur pied qu’en bravant des vagues de quatre mètres sur ce spot d’habitude …
Cela n’a pas empêché Manoa (c'est lui sur l'image) de sortir deux vagues immenses : 9.93 et 8.67. Pour les néophytes de la chose, la note maximum attribuée par les juges sur une vague est 10. Avec un total de 18.60, Manoa a tout simplement éclaboussé le gigantesque Kelly Slater (8 fois champion du monde, en tête de classement 2008 et déjà triple vainqueur à Teahupoo) et CJ Hoobgood, lui aussi ancien champion du monde. Avec 15.30 et 13.00, les deux américains sont passés pour des rookies, des débutants, face à Manoa.
Bon, le Maître Slater s’est vengé sur le pauvre
Jamie O'Brien lors des repêchages, rappelant combien il est unique : 18.70 avec des vagues à 9.00 et 9.70. Et dire que pour faire un tube dans les conditions d’hier, les surfeurs sont contraints de se casser en deux sur leur planche…
Après une première journée si riche en émotions, je vous passe l’élimination définitive du champion du monde en titre Mick Fanning et de celle du français
Jérémy Flores (retrouver tous les détails et le live sur le site officiel), on pourrait assister dès ce mercredi à un nouvel affrontement Manoa Drollet-Kelly Slater au 3e tour. Et cette fois, le perdant rentrera à la maison sans passer par la case repêchage.

Manoa, tu peux le refaire !

Aucun commentaire: