A Tahiti, on est vraiment toujours très loin de tout cela. Cette semaine, c’est entre le Palais de Justice, la DSP, le commissariat central de la Police en fait, et le siège de la Gendarmerie à Papeete, trois lieux distants de 300 mètres sur la même avenue, que s’est joué le feuilleton hebdomadaire.
Alors, c’est d’abord Gaston Flosse qui, après un interrogatoire récapitulatif de plus de 3 heures, devrait arriver au tribunal en fin d’année ou au début 2009 pour un procès déballage où il est le principal mis en examen, pour « détournement de fonds et recel de fonds publics ». En résumé, une centaine de personnes bénéficiaient d’un salaire de la Polynésie que Flosse présidait, pour être chanteur, sportif, syndicaliste et même Miss. Le terme emploi fictif est souvent utilisé dans ces situations… 70 personnes seraient mises en examen dans cette affaire.
Ensuite, c’est Emile Vernaudon, the famous shérif, qui est retourné devant les enquêteurs de la Brigade financière du parquet de Paris, qui viennent très régulièrement à Tahiti, et pas seulement pour la limpidité du lagon… Une somme de 25 à 30 de millions de Fcfp (210 000 à 250 000 euros) se baladerait sur son compte en banque sans que sa provenance ne soit établie. Pour l’instant, et uniquement pour cette affaire, Emile a été mis en examen pour subornation de témoins, faux et usage de faux. Pacotille en comparaison avec le dossier OPT, les Postes locales, dont il fut le ministre pendant plus de deux ans…
Enfin, c’est jeudi que Temauri Foster, actuel ministre de la Mer du gouvernement Tong Sang, s’est retrouvé mis en examen après une journée complète de garde à vue pour « favoritisme ». Durant son court passage à la présidence du CA de l’OPT (encore…)en 2004-2005 lors du bref retour au pouvoir de Flosse, Foster aurait attribué un marché informatique à une société de manière douteuse. Le marché serait d’un milliard de Fcfp (84 millions d’Euros). On l’aurait aussi interrogé au sujet d’un placement de l’OPT, 7 milliards de Fcfp (590 millions d’Euros) sur un compte en Suisse… Enfin, Temauri Foster a pu ressortir à temps du commissariat de Police pour aller le soir même accueillir à l’aéroport Gaston Tong Sang qui revenait de Paris avec son contrat de projets et le chèque qui va bien avec après l’entrevue avec Sarkozy… Un Sarkozy qui, en présence de Foster à l’Elysée, déclarait mardi « vouloir mettre un terme aux pratiques anciennes » et « tourner la page »…
A part cela, pas grand-chose à Tahiti cette semaine !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire