jeudi 12 juin 2008

Bleus : 4-2-2-2 ou 4-2-3-1 ?









Je sais qu’une impatience démesurée habite certains quant à la lecture d’un post sur le HAC, mais chaque chose en son temps ! Actuellement, l’Euro et le sort des Bleus monopolisent les attentions. Et l’heure est déjà grave avant d’affronter les Pays-Bas.

Fan de Raymundo Domenech, je n’en demeure pas moins ahuri par certains de ses choix. Le big chef des Bleus avoue avoir quatre doutes, donc quatre postes. Pour ma part, j’en cultive un peu plus... Et rien que sur la compo de l’équipe de France, je ne vous parle même pas du reste !

Pour faire simple, en dehors de l’épine dorsale défensive : Coupet-Thuram-Gallas-Makelele-Toulalan(Vieira semble être encore trop juste), les six autres postes m’interrogent.

Le constat est clair, l’animation offensive a été plus que défaillante face à la Roumanie. Et tout part de derrière. Donc, et comme je le préconisais avant le début de l’Euro, place à Evra et à Clerc (plutôt que Lassana Diarra qui est un 6) au lieu d’Abidal et Sagnol.

Au sujet de l’animation offensive proprement dite, tout dépend de l’existence d’un ou deux attaquants. Bénéficier d’un duo d’attaque comme face à la Roumanie n’avait plus été le cas en phase finale depuis des lustres pour la France. Sauf que la performance de la paire Anelka-Benzema semble avoir malheureusement ré-enterré définitivement le schéma.

Or, revenir à un seul attaquant, cela pouvait se concevoir quand les Bleus bénéficiaient d’un N°10 nommé Zidane. ZZ ayant rejoint le FC Danone, et Nasri étant encore au lait 1er âge sur la scène internationale, la France ne compte plus d’un 10 à l’ancienne. Sans même parler d’un joueur de la dimension de ZZ. Alors, jouer avec une seul pointe pour aligner les milieux offensifs dans un 4-2-3-1, je ne voix pas l’utilité !

A moins, que Ribéry bénéficie d’une liberté totale, avec Govou à droite et Nasri à gauche. Mais pitié, que Raymundo voit enfin la même chose que tout le monde : à savoir que depuis des mois, Malouda n’a pas sa place chez les Bleus.

Enfin, qui mettre devant ? Nos quatre pointes ne rassurent pas ces derniers temps. Henry sort de blessure et d’une saison patraque. Anelka est remplaçant à Chelsea. Benzema paye sa fin d’année 2007 exceptionnelle et découvre le niveau mondial. Quant à Gomis, il est bien trop juste pour un poste de titulaire.

Bon, comme je sais que Raymundo est un lecteur assidu de mon blog, voici ma compo pour affronter la maison Orange : Coupet – Clerc, Thuram, Gallas, Evra – Makelele, Toulalan – Ribéry, Nasri – Henry, Anelka.

Avec cela, les Bleus pourraient compter quatre points au compteur ce vendredi soir, de quoi voir venir un peu avant une énième revanche face à nos amis Italiens…

Aucun commentaire: