dimanche 29 juin 2008

Quand le football devient… moral !

La maxime de Gary Lineker (pour ceux qui ne la connaissent pas encore : "le football se joue à 11 contre 11 avec un ballon et, à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne…") a été démentie et que c’est moral… Pour une fois, le football est moral !
L’équipe la plus forte, la plus spectaculaire, la plus animée de la volonté de jouer, d’aller de l’avant, de produire du jeu, est récompensée. Pour une fois la morale footballistique est sauve avec ce couronnement de l’Espagne.
Cette jeune équipe a illuminé l’Euro de bout en bout, chose rarissime pour une compétition inter-nations. L’Espagne, c’est l’anti-épicerie, c’est l’anti-Grèce à qui elle succède au palmarès de cet Euro.
A l’heure de se réjouir de ce succès final, associons aussi la Turquie et la Russie, brillants demi-finalistes, au jeu si plaisant, à l’enthousiasme si communicatif. Avec eux, la Croatie et les Pays-Bas resteront dans nos mémoires. Enfin pour leur premier tour…
Quant à l’Allemagne, celle qui a l’habitude de venir à bout de magnifiques demi-finalistes (et nous, Français, le savons plus que d’autres), bah c’est l’Allemagne, dégoulinante de volonté, d’abnégation, mais tout de même bien trop soporifique, trop planifiée, trop germanique quoi !
Enfin, si nos Bleus s’étaient parés de ces qualités, je prenais tout de même…

Aucun commentaire: