samedi 7 juin 2008

E.T. Slater

L’événement s’est produit en début de semaine, et cloué au lit par une bonne vieille angine (je ne fume pas assez d’après mon médecin, je n’ai pu vous conter le dernier exploit de Kelly Slater. Bon, bref rappel pour les non-spécialistes du surf : 8 fois champion du monde et 36 victoires sur des épreuves du circuit mondial depuis 1992, des records, Slater domine sa discipline, se permettant même une retraite de 1999 à 2002, comme personne n’a assis sa suprématie sur un sport, quel qu’il soit.
En début d’année, après son huitième titre mondial acquis en décembre dernier, il s’interrogeait sur sa motivation à remettre cela cette saison. Eh bien, lundi à Fidji, il a remporté sa troisième épreuve du circuit mondial, le WCT, sur les quatre qui se sont déroulées depuis février… La seul qui a échappé à sa monstrueuse classe est Teahupoo, le Billabong Pro Tahiti, remportée par un surfeur bénéficiant d’une wild card, donc même un membre du WCT.
Forcément, Slater s’est payé sa « spéciale », genre « je suis mené toute la série et je sors une vague de folie (notée plus de 9 sur 10) juste avant la sirène pour remporter ma série ».
Alors, même si 7 épreuves figurent encore au programme en 2008, (dont JBay en Afrique du sud le mois prochain, le Quicksilver Pro en septembre, sur la cote du Pays Basque en France, et Pipeline, sur le North Shore de Hawaii, en décembre pour finir), le titre mondial 2008 lui semble déjà servi sur un board.
Après ce neuvième titre, l’envie d’aller chercher le dixième, à 37 ans l’an prochain, pourrait le titiller et nous permettre de le voir encore évoluer à Teahupoo en 2009…

Qualifié d’extra-terrestre à de nombreuses reprises, Kelly Slater n’usurpe pas ce surnom !

Aucun commentaire: