samedi 21 juin 2008

Et pendant ce temps-là, à Vera Cruz sur lagon… #6














Le calme qui prévalait depuis dix jours en Polynésie cachait en fait un nouvel épisode de la série « Délires ambiants »…

Encore une fois, notre Emile Vernaudon (à gauche), le shérif, dont je vous ai déjà parlé et et encore , nous refait des siennes.

Enfin, ce n’est pas vraiment de sa "faute", c’est Gaston Tong Sang (à droite), le président de la Polynésie, qui vient de le nommer à la présidence du conseil d’administration d’une société détenue majoritairement par le Pays, la TEP, dont la mission réside dans le transport de l’électricité en Polynésie. Une belle planque, avec une petite dizaine d’employés, mais des salaires très confortables pour le président du CA (on parle de 700 000 Fcfp, 5 900 euros, et un véhicule) et surtout le DG (2,3 millions de Fcfp, plus de 19 000 euros et par mois…). Le financement de cette structure, dont l’utilité semble peu établie, est assuré par une redevance au Kw/h payée par les consommateurs.

Donc, placer le Emile, condamné définitivement en 2006 pour prise illégale d’intérêts ; qui s’est pourvu en cassation dans une autre histoire où il a été condamné en appel, pour prise illégale d’intérêts encore, à un an d’inéligibilité ; qui est mis en examen dans deux dossiers, l’un pour détournements de fonds publics, prise illégale d'intérêts et vol et l’autre pour subornation de témoins, faux et usage de faux ; le placer donc à la tête d’un établissement public, c’est la « nouvelle ère » annoncée par Tong Sang…

Ca se passe comme ça en Polynésie !

Aucun commentaire: