jeudi 19 juin 2008

Mandela, ma madeleine des années 80

Simple Minds, « Set Mandela Free », le concert de Wembley en 1988, tout cela sent bon les années 80… En tombant sur l’annonce d’un concert, le 27 juin prochain à Londres, mais à Hyde Park cette fois, pour célébrer les 90 ans de Nelson Mandela, une grosse bouffée de nostalgie m’a envahi.

Mandela, cela agit comme une madeleine dans mon esprit : la fin des années 80, les « événements » de la Place Tien An Men, la chute du mur de Berlin, sa libération en février 1990… Bon, et puis, c’est aussi le souvenir de mon entrée sous les drapeaux (eh oui bande de p’tits cons, à l’époque c’était douze mois obligatoire !) le 2 août 1990, le jour où le Koweït se fait envahir, élément déclencheur de ce qui sera la Guerre du Golfe I. Bref, c’est la fin de l’insouciance de la jeunesse pour entrer dans la vie active…

Bon j’arrête, je sens que je vais vous tirer des larmes !

Aucun commentaire: